Vote par procuration : comment faire ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous. La procuration est établie sans frais.
La procuration, le principe
La procuration permet de vous faire remplacer au bureau de vote par un autre électeur, une personne de confiance. Celui-ci doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que vous – mais pas forcément être électeur du même bureau de vote – et ne pas avoir reçu une autre procuration.
Un formulaire à remplir
Pour établir une procuration, il faut remplir un formulaire où sont précisées les informations (nom de famille, prénom, adresse et date de naissance) sur la personne à qui vous donnez procuration, le mandataire. Le formulaire s’accompagne d’une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’absence.
Désormais, c’est possible sur internet
Pour aller plus vite, il est aujourd’hui possible de remplir le formulaire de procuration sur internet. Ce nouveau service ne dispense pas de le transmettre en personne aux autorités compétentes, à savoir le commissariat de police, la gendarmerie ou le tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pièces d’identité et délais
Outre le formulaire, il faut également vous munir d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport). Attention, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration : les démarches doivent être effectuées au plus tôt afin que la procuration parvienne en mairie dans les délais.
Bien informer le mandataire
Votre mandataire se rend, le jour de l’élection, dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité. Attention cependant, ce dernier ne reçoit aucun justificatif, c’est à vous de l'informer du bureau de vote dans lequel il devra se rendre pour voter en votre nom. La procuration peut être établie pour 1 ou 2 tours, voire pour plusieurs scrutins.
Source : Nicolas Gateau (notretemps.com)
Pour plus de renseignements, contactez le service Vie citoyenne au 01 39 20 71 00 ou consulter le site Service public.fr